Impliquer les Habitants dans la transition éco sociétale par la Démocratisation de la consommation Agro Biologique : Notre volonté en Action !
Impliquer et accompagner fortement notre environnement Social à l’ensemble de nos Travaux, Actions et Réflexions est au centre de nos préoccupations et de toutes nos Actions !
Parallèlement, rendre toujours plus accessible notre production Agro Biologique certifiée est le moyen choisi pour déployer et réussir cette Implication par la mise en mouvement nécessaire et dont l'objet est commun à tous.
Grace au soutien actif de dizaines de Bénévoles, de plus de cent familles Adhérentes zélées, du Conseil Départemental avec sa politique dynamisante et volontariste sur les plan
environnemental ou encore du Crédit Agricole Nord de France, de Pas de Calais Actif, financeur solidaire, … Les jardins d’Insertion de l’Artois sont aujourd’hui une Association de production et d'Insertion socio économique reconnue dans le champ en développement de l’Agroécologie alternative.
Notre Association se dote en outre cette année (2021) d’un nouvel outil de Communication puissant avec « ACTES 62 » , destiné à Informer, diffuser, et accompagner le public dans une démarche de changement en vue de la mise en œuvre d’une Transition éco environnementale et sociale réussie et solidaire !
Actuellement, (2020/2021) l’Association est en capacité de produire et de distribuer environ 6000 paniers Bio en circuit court pour 120 familles et sur une base de 60 espèces variétales développées sur nos parcelles .
Nous nous proposons pour 2022 de doter notre structure déjà efficiente sur bien des points, d’un Outil encore plus performant et efficient , afin de proposer des produits finis qui
deviendront et resteront à la portée de tous !
Cet outil fera appel aux technique permaculturelles sur les espaces dont nous disposons aujourd’hui,
(3,6 Ha) tous certifiés par Ecocert. Fr. Bio 01.
La culture sur « buttes permanentes » permettra dès 2022 de faire un saut qualitatif et quantitatif en partant des surfaces actuelles et d’augmenter d’au moins 50% notre capacité de production en rationalisant nos surfaces agricoles et en réadaptant radicalement nos méthodes, nous faisant ainsi passer d’environ 26 tonnes produites en 2020 à 40 tonnes environ en 2022, sans faire d'impasses et de compromis avec la vie des sols !
Pour y réussir, nous proposons de faire appel à un ensemble de nouvelles techniques, spécifiques à la "permaculture" sur buttes permanentes.
Des investissements méthodologiques, humains et techniques seront nécessaires et leurs couts prévisionnels sera d’environ 25000 € pour lesquels nous demandons le concours du Conseil Départemental.